Le poids de l’or : portrait d'un artisan-bijoutier passionné mais épuisé
Samedi 22 décembre, dernier week-end avant Noël.
Dans le calme du port de Mèze, je rencontre Stéphane Gaby, artisan-bijoutier installé depuis 14 ans dans cette commune de l’étang de Thau. Il attend ses clients fidèles, ceux qui viennent chercher plus qu’un bijou : une histoire et un savoir-faire rare.
Chez Gaby Créations, on découvre en effet l’une des dernières bijouteries de la région à proposer la fabrication, la réparation et la transformation de l’or sur place.
À 56 ans, Stéphane est un artisan, un entrepreneur et un père de famille qui a consacré sa vie à ce métier. Mais si aujourd’hui, il voit son entreprise prospérer, c’est à quel prix ?
À travers cette série photo, je souhaite raconter les défis d’artisans pris entre la fierté de perpétuer leur métier et les sacrifices nécessaires pour en vivre.

14h00, Stéphane ouvre la bijouterie pour la deuxième partie de la journée


L'artisan-bijoutier ne travaille que de l'or 18 carats, un gage de qualité

En 2011, Stéphane ouvre sa bijouterie à Mèze. 3 ans plus tard, grâce à sa bonne réputation, il peut changer de local et doubler sa surface de vente et d'atelier

En étant l'un des derniers artisans bijoutiers de la région, les clients sont fidèle à Gaby Créations !

Son autre spécificité : le travail sur des créations inspirées de la culture locale comme le boeuf de Mèze et l'ostréiculture

Le bijoutier polit une bague représentant la croix occitane

Il y a 3 ans, grâce à l'augmentation de son chiffre d'affaire et sa bonne réputation, Stéphane peut embaucher une vendeuse. Il s'agit de Rufine, avec qui il travaille depuis 30 ans dans divers ateliers de la région.

Le succès a souvent un revers… Stéphane peut travailler jusqu’à 18h / jour, presque 7 jours sur 7.

Une fois le rideau fermé à 19h, c’est une autre journée qui commence à l’atelier. Le lundi est consacré à l’administratif

Le chalumeau est un outil de soudure polyvalent pour les bijoutiers

Une machine à rhodier sert à réaliser un plaquage d'or blanc sur un bijou, via un procédé d'électrolyse. Cela permet de recouvrir un bijou en or jaune d'une couche d'or blanc, ou d'améliorer l'éclat de l'or blanc déjà présent, tout en conservant le métal précieux

Réparation d'une montre

Aujourd'hui, Stéphane semble avoir gagné tout ce qu’il voulait avoir mais à quel prix ? Seriez-vous prêts à faire pareil dans un métier aussi précaire comme le journalisme ?
