
Comprendre et raconter le monde
Depuis toujours, je cherche à comprendre et à capturer ce qui m'entoure. Que ce soit par le biais des voyages, de l'écriture ou de l'image.
Diplômée d'un Master en Sciences humaines et sociales, Mention Tourisme et Communication numérique, j'ai d'abord exploré la France et le monde sous le prisme du tourisme, avec une sensibilité particulière pour les enjeux du tourisme durable. Mais au fil de mes expériences, une petite voix me disait que le journalisme se rapprochait davantage de mes aspirations.
Pourquoi le journalisme ?
J’ai commencé ma vie professionnelle par la communication et le tourisme. Ces deux domaines m’ont appris à comprendre les territoires et à raconter ce qui les rend uniques. Le tourisme durable, en particulier, m’a sensibilisée aux enjeux sociaux et environnementaux. Mais le journalisme offre autre chose. Une manière plus plus brute d'aller à la rencontre des gens et de comprendre leurs réalités. Et disons le, le reportage est aussi un excellent prétexte pour assouvir sa curiosité en poussant des portes habituellement fermées.
Mon parcours journalistique
En 2024, j’ai repris mes études à l’Université de Perpignan pour acquérir les méthodes journalistiques qui me manquaient. Cette formation en photojournalisme et journalisme audiovisuel m’a permis de développer une vraie polyvalence.
En rédaction, je suis désormais à l’aise pour produire des articles de presse et des reportages au format magazine.
En audiovisuel, j’ai acquis de meilleurs compétences techniques et j'ai appris à construire un documentaire de A à Z : recherche documentaire, note d’intention, tournage, montage.
En photographie, j’ai appris à réaliser des séries documentaires mais aussi des images d’illustration et des reportages pour la presse.
En 2025, j'ai co-réalisé mon premier documentaire, un rêve de longue date. J'ai aussi vu des travaux exposés dans le cadre du festival Visa Off à Perpignan et j'ai fait deux stages dans des rédactions locales où j'ai pu m'exercer en tant que journaliste polyvalente.
Mes domaines de prédilection
Mon domaine de prédilection demeure le journalisme "de territoire". Je crois à l’importance de raconter l’actualité nationale sous le prisme du local, au plus proche des habitants et de leurs réalités. Je m'appuie notamment sur mon expérience en communication territoriale et en tourisme durable qui m'ont donné une bonne connaissance des dynamiques locales et des enjeux du développement durable. Ces sujets me parlent et j’essaie de les aborder avec justesse et responsabilité dans mon travail journalistique.
Expositions
2025 Festival Visa OFF, Universi'Terre, Perpignan
L'École qui a du chien
2025 Festival Visa OFF, L’environnement dans l’objectif des étudiants, Perpignan (3ème prix)
Trois jeunes apiculteurs à Paulhan
L'École qui a du chien
2025 Festival Visa OFF, L’environnement dans l’objectif des étudiants, Perpignan (3ème prix)
Trois jeunes apiculteurs à Paulhan
Publications
2025 Magazine Universi'Terre, Perpignan
2025 La Semaine du Roussillon
2025 Made in Perpignan
2025 La Semaine du Roussillon
2025 Made in Perpignan
Pour me contacter
Téléphone : (+33) 6 33 64 85 07
E.mail : elise.cabane@gmail.com