L'Ecole de la Terre
Sortie prévue : septembre 2025
Réalisateurs : Félix Galichon, Elise Cabane
Thème : l'insertion professionnelle dans les Pyrénées-Orientales
Site web du projet (en construction) : https://ecole-de-la-terre-aopwvjo2g8trvbzl.builder-preview.com/

Note d'intention
Notre engagement pour ce documentaire vient de nos intérêts communs pour les enjeux sociaux dans nos parcours de vie respectifs. Notre sensibilité pour raconter une histoire à travers l’Humain nous a poussé à trouver un personnage singulier, qui à travers son parcours, représente une cause plus large : l’accomplissement de soi-même à travers le travail.
Directement concernés par des proches engagés dans, ou bénéficiant de projets d’insertion professionnelle, il était important pour nous de témoigner de l’impact de ces dispositifs sur la reconstruction et l’émancipation.
Directement concernés par des proches engagés dans, ou bénéficiant de projets d’insertion professionnelle, il était important pour nous de témoigner de l’impact de ces dispositifs sur la reconstruction et l’émancipation.
Le sujet de ce documentaire est le récit de vie de deux bénéficiaires d’un chantier d’insertion : Clémentine et personnage 2, aux antipodes dans leurs profils. Initialement, nous souhaitions aborder l’insertion professionnelle sous l’angle des difficultés du secteur. Cependant, lors d’un repérage sur un chantier d’insertion par le maraîchage à Bompas, nous avons été marqués par la pluralité des profils présents sur le chantier d’insertion, alors que nous avions une vision stéréotypée des bénéficiaires. Malgré leurs différences, un trait d’union : voir le chantier d’insertion comme un tremplin pour s’accomplir en tant qu’individu.
Pour ce récit de vie, notre angle est l’insertion professionnelle comme levier d’émancipation pour dépasser sa condition. Comment ces deux personnages, que tout semble opposer, se réalisent petit à petit grâce à l’insertion professionnelle ?
Le chantier d’insertion devient bien plus qu’un apprentissage professionnel : un espace de reconstruction pour gagner confiance en soi et se réapproprier son avenir.
Le chantier d’insertion devient bien plus qu’un apprentissage professionnel : un espace de reconstruction pour gagner confiance en soi et se réapproprier son avenir.
Nous voulons montrer un regard humain sur les personnes en insertion professionnelle, souvent stigmatisées. D’un point de vue plus universel, ce documentaire a vocation à mettre en avant la résilience et la capacité de transformation des individus face aux difficultés.
Pour la réalisation, nous avons choisi un dispositif de récit de vie et de cinéma direct. Les entretiens semi-directifs et les témoignages pris sur le vif seront notre matière principale.
Nous réaliserons le développement de notre récit par le biais de plans de coupe et de tournages complémentaires.
Nous réaliserons le développement de notre récit par le biais de plans de coupe et de tournages complémentaires.
Bien que centré sur Clémentine et Personnage 2, le documentaire intégrera les témoignages de plusieurs personnes de l’Ecole de la terre : encadrants, conseillère en insertion professionnelle, directrice d’établissement et les autres salariés. Cette diversité permettra de comprendre qui sont Clémentine et Personnage 2 et leurs objectifs à l’Ecole de la terre.
La trame narrative de notre documentaire s’appuiera sur l’évolution de deux personnages principaux en tant que fil rouge du récit. Nous commencerons par introduire nos protagonistes avec leurs parcours singuliers, mais qui se rejoignent sur le chantier de Bompas.
Progressivement, nous accompagnerons Clémentine et personnage 2 dans leur découverte du monde professionnel à travers le chantier d’insertion, pour arriver au climax avec leurs moments de doutes et d’incertitudes. La conclusion portera un message universel, lié à l’évolution de nos protagonistes que nous souhaitons porteur d’espoir et de résilience.
Progressivement, nous accompagnerons Clémentine et personnage 2 dans leur découverte du monde professionnel à travers le chantier d’insertion, pour arriver au climax avec leurs moments de doutes et d’incertitudes. La conclusion portera un message universel, lié à l’évolution de nos protagonistes que nous souhaitons porteur d’espoir et de résilience.
En tant que réalisateurs, nous adoptons une posture discrète, en évitant toute intervention directe dans le récit (voix off, apparition à l’écran, questions en hors champ). Cependant, nous prendrons part à la transformation du réel à travers nos choix de cadrage et de narration. Nous affirmerons la place de la caméra qui participe à créer des situations parallèles entre nos deux personnages pour mettre en évidence leurs convergences et divergences. Nous souhaitons restituer ce récit avec le plus de justesse, en évitant tout voyeurisme.
A travers ce documentaire, notre objectif est de susciter chez le spectateur un attachement aux personnages. Cet attachement devra permettre de questionner ses propres idées préconçues sur l’insertion professionnelle. Le spectateur ne sera pas guidé pour laisser place à une réflexion personnelle et libre sur le réel qui sera présenté à l’image.