À Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, la fête du port marque chaque année le lancement de la saison estivale. Ce samedi 7 juin 2025, les traditions maritimes étaient à l’honneur avec un tournoi de joutes.
Commerce, pêche, plaisance… Port-Vendres est un port à l’histoire ancienne mais bien ancré dans le présent. Aujourd’hui deuxième port fruitier de Méditerranée, la ville vient de rénover ses quais après deux ans de travaux. De quoi espérer davantage de visiteurs.
Je me suis alors demandé : comment ce port tourné vers l’avenir et l’international, conserve-t-il son lien avec les traditions méditerranéennes ?
Sur les quais, une exposition de photographies d’archives dialogue avec le paysage d’aujourd’hui. Le regard des visiteurs croise les bateaux d’autrefois, en noir et blanc, avec en toile de fond les grues, les entrepôts et les infrastructures du port fruitier international.
A quelques mètres de là, les joutes nautiques transforment le quai Fanal en arène, dans la pure tradition méditerranéenne. Sur le port de pêche, à l'écart des animations, encore quelques personnes s'adonnent à de la pêche de loisirs.
Cette série porte un regard sur des traditions méditerranéennes toujours vivantes, qui trouvent leur place dans un port fraichement rénové et marqué par l’industrialisation et la mondialisation.

















